Recyclage énergétique

Home / Recyclage énergétique




Le recyclage de l’énergie est une notion émergente à plus d’un titre : Parce qu’il s’agit d’une technologie spécifique et récente mais aussi parce que l’objectif principal est bien de faire émerger une énergie « cachée ».

L’extraction est possible dans l’environnement : Des solides, des liquides, des gaz et parfois dans des structures artificielles comme une usine, un élevage et n’importe quel processus de transformation.

Lorsque l’énergie thermique est disponible dans une structure artificielle, un processus de transformation d’origine humaine, on parle alors(En France) de « chaleur fatale ».

Les techniques et technologies sont adaptées dans des systèmes en fonction des environnements(Naturel, artificiel) et des médians (Solide, liquide, et gaz).


Lorsque nous travaillons sur ce type de projet, il y a quelques « Points clefs » pour construire un résultat :

1 – L’information clefs : Le joule, c’est l’unité de mesure de l ‘énergie sous n’importe quelle forme.

2 – Les situations clefs : Les réacteurs(Moteur électriques, bactéries…), les zones de déphasage thermique(Bulles thermiques, Parois, Intrants, Sortant), les processus de changement d’état(Chimique, Physique)

3 – La maille d’observation : Drill down ou drill up, il faut driller dans tout les sens pour comprendre les flux de joules et les interactions nouvelles que l’on peut créer à moindre effort.

4 – L’isolement énergétique : Il est facile de justifier la conception d’un système autonome en Energie dans un désert de glace ou de sable, mais dans une « agglomération » il faut le réfléchir avec les moyens « publiques » disponibles et les efforts prévus dans ce sens si l’on souhaite avoir une cohérence macro énergétique.

CALOPOR SAS conçoit ces systèmes.