BIOMIM® Générateur d’ambiance biomimétique

Home / BIOMIM® Générateur d’ambiance biomimétique



 

BIOMIN-logo

 

BIOMIM est un système de thermorégulation simple et complexe à la fois. 

Simple parce qu’il doit être extrêmement fiable et, si la panne arrive, très rapidement remis en ordre de marche.

Complexe, car il fonctionne à partir de règles totalement nouvelles qui constituent la base de notre savoir-faire, de nos secrets de fabrication et de notre brevet.

Depuis 2015, les résultats sont là  : GMQ, IC, mortalité, morsures, griffures, antibiotiques, maladies… Gain économique, bien-être au travail, bien-être animal.

En neuf ou en rénovation, l’impact est toujours perceptible par les éleveurs équipés, et il y en a probablement un près de chez vous.

BIOMIM peut être installé quelque soit la taille et l’âge de votre élevage, il n’y a pas d’exclus seulement une adaptation à réfléchir ensemble.

Voici quelques explications sur notre système : 

 

 

Régulation selon l’indice de thermorégulation BIOMIM

 

BIOMIM est un  régulateur thermique Bio inspiré, son concept unique tient compte des conditions climatiques internes, externes de l’enceinte, et du comportement des animaux.

Le traitement de l’air est réalisé en respectant un cahier des charges unique inspiré par la nature. Ainsi les animaux, qui sont pourvus « génétiquement » de moyens pour composer les conditions atmosphériques  naturelles, peuvent réguler à moindre effort leur température corporelle,… et bien plus… 

 


Qualité de l’air « neuf »

 

L’air est 100% naturel : cela signifie que, contrairement au système traditionnel décrit ci-dessous, il n’y a pas de recyclage de l’air vicié de salles pour réguler l’ambiance.


Comment fonctionnent les systèmes classiques?

 

Comment fonctionne BIOMIM ?

 

 

 

Lorsque BIOMIM est en route, l’air neuf, qu’il pulse dans les cases, vient en substitution de celui de la ventilation traditionnelle. Avant d’être pulsé, il traverse un dispositif de préchauffage et de filtrage de particules fines. 


Efficacité du principe de thermorégulation
BIOMIM

 

 

Avec le système BIOMIM, le maintien de la température de consigne sur la durée est supérieur à tous les système existants. En effet, en fonctionnement, la température de l’ambiance est très constante et homogène dans la salle sans aucun déplacement d’air perceptible.

Les avantages sont nombreux, le système BIOMIM :

    1. Réduit les surchauffes durant les périodes de mastication ou de montée brusque de la température extérieure,
    2. Réduit le sous-refroidissement durant les périodes de digestion, de repos ou de baisse de la température extérieure,
    3. Réduit la production des chaleurs latentes et de polluants chimiques liées à l’activité des animaux,
    4. Réduit la production de gaz et de particules aérosols liées à l’activité micro biotique en pré fosse.
    5. Réduit la consommation d’énergie,

       

Efficacité du nettoyage et de la désinfection des locaux 

 

Bouches discrètes au plafond

 

Avec le système BIOMIM, le maintien en température est possible. En effet, les salles vides sont maintenues à une température de 17/18° en permanence.

 

Les avantage sont nombreux :

      1. Raccourcissement de certaines étapes du processus de nettoyage et de désinfection comme par exemple le temps de séchage avant d’avoir des parois ressuyées (non ruisselantes) ou le temps de séchage avant la période de vide sanitaire.
      2. La chaleur stimule  et augmente la vitesse des réactions chimiques. L’efficacité des détergents et des désinfectants sont mieux stimulées. Par exemple l’application du désinfectant par 20°  multiplie sont efficacité par 8.
      3. La diffusion se fait par des bouches encastrées , simples à rincer et à désinfecter. Il n’en n’est pas de même pour tout autre matériel de chauffage installé dans l’ambiance et au contact direct avec la poussière et l’ammoniac. En effet, leur nettoyage en profondeur est parfois tout simplement impossible : à leur redémarrage, ce matériel va pulser une quantité indéterminée de particules en suspension dans l’air ambiant et donc source de contamination aérienne.
      4. Contrairement aux aérothermes électriques ou hydrauliques (réseau d’eau chargée en électricité ), l’utilisation de l’air neuf pour chauffer la salle permet d’éviter la création de champs magnétiques (longueur d’onde 50 Hertz).
      5. Contrairement aux aérothermes électriques pour lesquels il est conseillé de ventiler la même quantité d’air de la salle que la quantité d’air chauffé, BIOMIM n’impose aucune contrainte de sur ventilation.
      6. Contrairement aux aérothermes dont l’usage est déconseillé dans une ambiance poussiéreuse(Carbonisation des poussières), CALOPOR n’impose à nouveau aucune contrainte de fonctionnement.

         

masque radio act

antimicrobien

anti electricite

v