Hygiénisation de l’air

Home / Hygiénisation de l’air




Le mot hygiène dérivé du nom de la déesse grecque Hygie (dont l’étymologie vient du grec ancien ὑγιεινός, hugieinós « bon pour la santé »), qui était la déesse de la santé et de la propreté. Fille d’Asclépios, le dieu de la médecine.

L’hygiénisation est l’action d’agir pour la santé, la propreté est la face « visible » de cette action et prend différentes formes selon le sujet et l’environnent concerné.



Les sujets peuvent être des hommes, des animaux, des plantes ou des micros organismes.

Les environnements sont principalement des enceintes de confinement artificiel (bâtiments).



L’hygiène est trop souvent abordée uniquement sous l’angle de la désinfection par l’utilisation massive d’antibiotiques, de détergents et de pesticides. Cette approche, basée systématiquement sur la création d’un environnement stérilisé au rythme de la dispersion de couteux biocides, est en opposition avec une solution plus naturelle.

Chez CALOPOR nous pensons que cette opposition est inutile, voire contre productive : la solution ne peut pas être totalement naturelle car son efficacité ne serait pas suffisante pour garantir une bonne santé pour tous les sujets concernés, mais ne peut pas non plus être totalement artificielle car l’interaction entre les sujets et leur écosystème est un moyen très précis, gratuit, autonome et écologique de réguler la santé sur le long terme.




CALOPOR conçoit des systèmes permettant de combiner le meilleur de ces deux approches.